Favoriser l’entrée sur le marché de solutions biosourcées
Favoriser l’entrée sur le marché de solutions biosourcées
DUCHESNE a répondu en juin 2023 à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancée dans le cadre du projet européen SCALE-UP. Cet AMI permet aux porteurs de projets de bénéficier d’un programme d’accompagnement pour favoriser l’entrée sur le marché de leur solution biosourcée. DUCHESNE présente une option écologique avec l’utilisation de la paille hachée dans la construction.
Le projet SCALE-UP, un tremplin pour la bioéconomie circulaire en milieu rural, vise à soutenir les acteurs locaux dans leur démarche d’innovation. L’objectif est de développer des solutions biosourcées durables et adaptées aux contextes ruraux. Le projet va faciliter l’échange de savoir et le renforcement des capacités entre divers acteurs locaux (agriculteurs, entreprises, associations, chercheurs, autorités publiques…) dans six zones pilotes à travers l’Europe. Ces interactions permettront d’identifier et de mettre en œuvre des solutions biosourcées adaptées à chaque région.
Un accent particulier est mis sur le développement de la filière des plantes à fibres, notamment le chanvre, le lin, la paille. La culture du chanvre, traditionnellement utilisée pour le textile et le cordage, connaît un renouveau grâce à ses applications variées : agro-matériaux pour la construction, fibres textiles, protéines végétales, huiles pour la cosmétique, etc. Le chanvre est entièrement valorisable, s’intègre bien dans la rotation des cultures, et ne requiert ni intrants chimiques ni irrigation, contribuant ainsi à la restructuration des sols et à la capture du CO2.
Pour DUCHESNE, le projet SCALE-UP représente une opportunité significative pour les acteurs de la bioéconomie circulaire, en particulier dans le secteur de la construction écologique. Dans ce cadre, DUCHESNE s’engage dans l’utilisation de la paille hachée comme matériau biosourcé, présentant une option écologique par rapport aux matériaux de construction conventionnels.
En France, la mise en œuvre du projet SCALE-UP impliquera une collaboration étroite avec les Chambres d’Agriculture de Normandie, de Bretagne et des Pyrénées Atlantiques dans leur zone pilote respective.
https://www.entreprise-duchesne.com/construction-bois/