Les éco matériaux et l’économie régénérative
Les éco matériaux et l’économie régénérative
Contrairement aux matériaux traditionnels, souvent issus de l’économie extractive, les écomatériaux s’inscrivent dans une logique d’économie régénérative.
Qu’est ce que l’économie régénérative ?
L’économie régénérative met l’accent sur la restauration et le renouvellement des ressources, favorisant des cycles de production respectueux de l’environnement.
Ce concept s’inscrit dans la vision de DUCHESNE, dans sa perspective de constructions écologiques avec des écomatériaux.
Souvent issus de ressources renouvelables ou recyclées, les écomatériaux respectent l’environnement, réduisent les déchets et favorisent la santé des écosystèmes avec des petites icônes sympas devant chaque point.
Ces matériaux incluent le bois certifié, la brique de terre crue, le chanvre, la paille, et d’autres matériaux biosourcés.
Avantages de ces écomatériaux
- Plus durables
- Offrent une meilleure isolation, réduisant ainsi les besoins en énergie pour le chauffage et la climatisation.
- Contribuent à un environnement intérieur plus sain, sans émettre de composés organiques volatils nocifs.
- Les matériaux biosourcés réduisent l’empreinte carbone des bâtiments.
Au regard des initiatives gouvernementales soutenant l’économie régénérative, l’avenir des écomatériaux semble prometteur.
Les constructions « Pro-Paille » réalisées par DUCHESNE se réfèrent à une approche de construction écologique qui utilise la paille comme isolant principal en respectant le bien être intérieur, la qualité de l’air, et un déphasage des plus performants pour faire face aux températures extrêmes.
Pour en savoir plus :
Construction Paille | Adhésion au RFCP (entreprise-duchesne.com)